THE boîte

Publié le par Pénélope l'Arverne

Eh oui, je sais, je vous ai fait attendre... Mais la semaine a été plus que chargée. Vous avez remarqué, d’ailleurs? A part les articles sur le SAL Louise Duché, je ne publie plus rien... A peine le temps de toucher une aiguille, il faut que ça change, non mais!
Et puis l’arrivée de cette sublimissime boîte de brodeuse a été l’occasion de faire un peu de rangement... Bon, ce n’est pas terminé, et il reste du fouillis dans les tiroirs... Mais attention, no comment, sinon gare à vous :)
Naturellement, THE boîte a trouvé sa place sur l’ancienne machine à coudre de ma grand-mère (qui je crois avait appartenu à sa mère avant elle, Marie Duché, donc, pour celles qui ont suivi l’épopée familiale racontée ici).
IMGP7322THE boîte est en merisier massif (à part les petits compartiments à l’intérieur).

Sur le côté, il y a des poignées pour la déplacer. THE boîte est un peu lourde (parce qu’en merisier massif, CQFD), mais transportable, donc. Ce qui est bien pratique quand on veut s’installer tranquillement devant la télé pour choisir ses échevettes DMC.

IMGP7330On ouvre THE boîte? OK, mais d’abord on pousse le bouquet de freesias.

IMGP7323Et hop, shazam!!! La partie supérieure se déploie pour laisser apparaître de nombreux casiers répartis en colonnes...

IMGP7324Et vous savez quoi? Chaque colonne de casiers correspond à une colonne du nuancier DMC. La classe pour retrouver ses couleurs. Là, forcément, mon nuancier n’est pas complet, donc il y a de gros trous. Mais je compte bien me procurer progressivement toutes les couleurs qu’il me manque! A titre d'exemple, la première colonne, à gauche de la photo, est presque complète...

IMGP7346Les parties extérieures, qui se replient vers le milieu, sont protégées par une vitre en plexiglas, pour ne pas que les échevettes basculent pendant la manoeuvre. Pour accéder aux échevettes, il suffit de faire coulisser la vitre.

IMGP7342

Des charnières piano articulent le tout.

IMGP7326

Ce qui est très astucieux, c'est que chaque petit casier est amovible, ce qui permet de sélectionner plusieurs échevettes, et de les emporter ailleurs pour broder, pour comparer les couleurs, ou juste pour leur faire prendre l'air :)

IMGP7325

Vous imaginez-vous le temps qu'il a fallu à Papa pour assembler à la main chacun de ces petits casiers?!

IMGP7340

Et ce n'est pas tout: sous ce premier niveau, il y a trois étages de tiroirs, de plus en plus hauts à mesure que l'on descend dans le meuble. J'ai prévu d'y ranger ciseaux, tambours, fiches et ouvrages en cours... Pour l'instant tout n'est pas installé, mais ça prend forme!

IMGP7336

J'adore lorsque cette boîte est ainsi ouverte: on dirait un bel oiseau prêt à s'envoler...

IMGP7337

Avez-vous remarqué comme les contours des façades des tiroirs sont joliment travaillés?

IMGP7335

IMGP7339

Allez, une dernière vue de profil, avec une moitié des casiers rabattue...

IMGP7348

Pour terminer, je précise que tout ce travail a été fait par mon gentil papa qui n’est pas ébéniste de métier. Mais le travail du bois, c’est sa marotte. Et il la maîtrise plus que bien, sa marotte, non?!

*

*  *

En furetant sur mon blog, j'ai retrouvé un article datant de février 2011, dans lequel je vous racontais qu'au cours du week end, j'avais fait les plans de ma boîte à cartonnettes avec mon père.

En réalité, nous avons parlé plus d'une fois de ce projet, et tous ces moments resteront dans ma mémoire comme autant de jolis souvenirs. Il aura fallu un peu plus d'un an à mon père pour réaliser cette merveille. Au final, le résultat est très proche de ce que nous avions décidé ensemble, et surtout, je sens que cette boîte me ressemble, et qu'il y a mis tout ce qui fait ce qu'il est mon père, et que je suis sa fille. Tout ce qui nous ressemble et qui nous rassemble.

Et le jour où je serai trop vieille pour broder, je transmettrai cette boîte à ma fille.

Merci aussi pour ça, papa.

Publié dans Elle raconte...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bonjour, quelles sont les dimensions de cette merveille...
Répondre
S
Au hasard de balade de blog en blog sur des idées de nuancier, je suis tombée sur cette merveille.<br /> Bravo à votre papa... c'est le rêve de toute brodeuse qu'il a réalisé.<br /> Biz et bon dimanche.<br /> Séccotine.
Répondre
M
Mais de quoi on a l'air avec nos casiers DMC achetés sur ebay ? Voilà que tu as la Rolls des boîtes de brodeuses. Sur mesure, et tout et tout. Quand je vois les petits casiers qu'on peut retirer,<br /> je suis verte d'envie... Bravo à ton père, qui a dû passer un bon nombre d'heures sur son ouvrage. Comme les Compagnons, il a fait son "chef-d'oeuvre"?<br /> Bisous
Répondre
C
quelle merveille !!!<br /> bravo à ton papa !!!
Répondre
J
waouh!!!la super boite!!!! un rêve!!!<br /> Je suis en retard pour Louise, je te pri de m'en excuser. J'ai été et suis toujours extrêmement fatiguée. Je vais tacher de récup le retard.<br /> Bises
Répondre