Mon tricot intello (mais pas trop)

Publié le par Pénélope l'Arverne

Rappel des épisodes précédents:

- Pénélope s’est remise au tricot après 10 ans de pause. Dans le passé, elle a tricoté une écharpe en jersey pour un ours en peluche (genre 5 cm x 25 cm), et une écharpe au point mousse pour sa môman. Autant dire qu'elle est plutôt inculte en la matière.
- Ces derniers jours, Pénélope s’est lancée dans un châle pour elle, avec une laine toute douce, 2/3 plumette et 1/3 alpaga, dégradée de bleu, le top.

laine 1Mais voilà, ce n’est que du point mousse, tricoté en 9, en plus. Et ça lobotomise quand même un peu le cerveau, à force.


Et puis Pénélope est à la fois ambitieuse et téméraire. Elle veut découvrir le monde fabuleux des jetés, des augmentations, des réductions, des mailles torses et tout le toutim. Elle veut faire de la dentelle au tricot, rien de moins.


Donc, sélection d’un modèle: ce sera le birch.


Puis lecture attentive de son nouveau livre de chevet: «L’ultime guide de tricot».

L'ultime guide du tricot


Et zou, c’est parti.

 
Ah ben non, en fait.
Gros craquage.


J’ai tenu quatre rangs (dont deux en point mousse).
Non mais franchement:

«Rg 1 (end trav.) : *2 m. ens torse, 5 m. end, 2 m. end ens, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, répéter depuis * jusqu’aux 9 dernières m, 2 m end ens torse, 5 m endroit, 2 m end ens.
Rg 3 : *2 m. ens torse, 3 m. end, 2 m. end ens, 1 m. end, 1 jeté, 1 m. end, 1 jeté, 1 m. end, rép depuis * jusqu’aux 7 dernières mailles, 2 m. ens torse, 3 m. end, 2 m. end ens»


Hein????


Pas moyen de me faire rentrer ça dans le crâne, je n’arrêtais pas de consulter les instructions, du coup je me plantais dans le comptage, j’accumulais les erreurs, je me mettais à pleurer, du coup j’avais encore plus de mal à lire les instructions, je me plantais encore plus, mes pleurs redoublaient etc. C’est ce qu’on appelle un cercle vicieux.

Moi j’appelle ça un tricot trop intello pour moi.


Un truc impossible à terminer, qui vous prend la tête, vous déprime et rabaisse votre ego, j’en ai déjà un: ma thèse. Pas la peine d’en rajouter, ça va merci.


Donc ciao le birch, détricoté illico.


Retour à la case départ, en compagnie de cinq pelotes d’alpaga de Plassard coloris vieux rose.


Mais Pénélope est tenace. Elle a fureté, farfouillé et trouvé ex-ac-te-ment ce qu’il lui fallait:

le KAL du Shawl Aliselle.

 

Finie la déprime de devoir tricoter toute seule! Adieu les explications incompréhensibles! Ca roule tout seul, c’est incroyable! Malgré mon demi-cerveau (mon rhume persistant en occupe l’autre moitié), j’ai réussi à franchir la première étape.


Alors c’est vrai, j’ai pas mal galéré sur le début. Et puis bizarrement, au final, j’ai 53 mailles et pas 55. Mais c’est mon côté «je-ne-fais-rien-comme-les-autres-na-na-nère». Et puis je suis contente, et c’est l’essentiel, non?

aliselle.jpg

Oui, je sais:

1) la photo est moche

2) mais j'ai mis des étoiles parce que tadaaam, j'entre dans l'univers merveilleux de la dentelle de laine

3) mon "anneau marqueur" est hideux: c'est un bout de capuchon de stylo bille découpé au cutter. Mais qui dit débuts en tricot, dit absence totale de matériel approprié (d'ailleurs maman, merci encore pour les aiguilles et pour le compte-rangs!)


Alpaga de Plassard coloris P824 (la référence c'est "chiné Renard"... apparemment chez Plassard, ils connaissent des renards roses... tant mieux pour eux...), tricoté en double et en 5  1/2.

 


Bonne journée!

Publié dans Elle tricote...

Commenter cet article

karinou 17/11/2011 11:08


ca s'annonce bien joli !!!!


clob 08/11/2011 18:30


Pénélope
en rte lisant je me suis revue ... il ya a peu !
pas tricot pour 2 sous , j'ai eu aussi envie comme les copine'snet de m'y mettre .... le birch j'ai craqué au bout de 15 rangs .... et puis les livres de la droguerie aprés un grrr .... mais le
point mousse c'est pénible à souhait .... l'etole dentelle jardin des plantes est finalement pas si difficile que cela juste un brin d'organisation ... tente tu verras !
Débuter avec un KAl doit être un bon paliatif à l'isolement panique degout , raz le bol .... mais tu verras la joie de voir les mailles monter et d'avoir le bon nombre de mailles en fin de rang
c'est l'extase totale que seule les novices peuvent connaitre !

Ta laine bleue est sublime !!!! hummmmmmm il faut absolument que tu en fasses quelquechose !!!!!
bise
tu vas y arriver sur !!!!!
clo


CASIMIR 05/11/2011 13:34


je vais suivre tes avancées avec intérêt vu que je suis super nulle pour aligner les mailles !!! hi hi hi !!
bisous


chouppi 05/11/2011 00:32


aller ma belle , pas dedécouragement lol
pour ma pars, je me tiens au point d'astrakan ( là au moins y a pas de jeter et autre comptage de mailles ) loll
sinon les torsades oui , le points de blé , enfin bref les points les plus facile au tricot hipps lolll
bravo pour ta ténaciter , bon tricotage ( sa existe ce mot ? ) lolllllll
bisoux
chouppi


Zézé 04/11/2011 17:05


Très bonne idée l'anneau marqueur avec un stylo! Je file en faire un tout de suite; il me sera utile pour le KAL ( moi aussi je n'en ai pas!);
bon wek-end!