Les sensationnels et inoubliables capellini façon Pénélope

Publié le par Pénélope l'Arverne

Hey! Me revoilà!


Quelques soucis bien embêtants, une grosse liste de cours à préparer, et un tas non moins important de copies à corriger... Mais on vient à bout de tout avec une théière pleine de Darjeeling et une intégrale des Beatles!

Bref, revoici Pénélope pour vous servir!

Mercredi, comme je l'ai dit ici-même ce jour-là, c'était l'anniversaire de Monsieur T. Je lui ai donc demandé ce qu'il voulait manger pour l'occasion. Chez nous, les menus sont en général, dans un souci de démocratie et de bonne entente, mis aux voix. Sauf que nous sommes deux, et qu'en cas d'égalité ma voix prévaut toujours sur la sienne, gnark gnark... Mais il existe quelques occasions, au cours de l'année, où Monsieur T. est sûr de l'emporter, et son anniversaire en fait partie.

Sa réponse à ma question constitue une preuve, s'il en était encore besoin, que Monsieur T. est l'individu le plus choupi qui soit. Il aurait pu me demander un plat super compliqué, qui m'aurait donné l'occasion de me débattre au milieu des casseroles, échevelée et suprêmement agacée... Mais non. Il a réclamé le plat du dimanche soir que je cuisine quand le moral n'est pas trop là, que l'on a envie de soleil... et que l'on a très faim! Ce plat, nous l'appellerons, très modestement (!), les capellini façon Pénélope. L'idée, c'est de mélanger plein d'ingrédients (mais pas n'importe lesquels!), et de finir par faire revenir les pâtes dans une sauteuse. Les pâtes cuites à l'eau puis sautées, j'adore: ça me rappelle quand j'étais petite, et que mon papa accommodait ainsi les restes.

Au final, le résultat donne ça:

IMGP4952.JPGVous avez vu comme ça fume bien? Comme c'est coloré? Ca vous fait envie?

Ouiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! (ça c'est vous derrière votre écran, pas vrai?!)

La recette, alors!

 

Pour 4 bons mangeurs (ou pour deux qui veulent en manger à nouveau le lendemain!)

- 400 g de capellini (ce sont des spaghettis très fins qui cuisent en général en 3-4 minutes)

- trois filets de dinde

- vin blanc

- un bel oignon

- une boîte d'olives vertes dénoyautées

- parmesan râpé

- deux petites briques de crème semi-épaisse

- une petite boîte de petits champignons de Paris entiers

- une petite boîte de champignons de Paris en morceaux (les champignons, c'est bon!)

- deux poignées de poivrons coupés en dés surgelés

- jus de citron

- sel, poivre

- épices à moudre (genre mélange au champignons (!) ou au piment)

 

1) Faites bouillir un gros volume d'eau salée. Pendant ce temps, tranchez l'oignon et faites-le revenir  dans une sauteuse, dans un peu d'huile d'olive. Quand il commence à dorer, ajouter les filets de dinde émincés. Lorsqu'ils sont bien saisis, déglacez au vin blanc.

2) Ajoutez les deux boîtes de champignons égouttés et les morceaux de poivrons congelés. Laissez mijoter à feu assez vif sans couvrir.

3) Quand l'eau des poivrons s'est bien évaporée, ajoutez deux cuillères à soupe de parmesan, une petite brique de crème et un bon trait de jus de citron. Assaisonnez et baissez le feu.

4) Faites cuire les pâtes. Lorsqu'elles sont prêtes, égouttez-les et versez-les dans la sauteuse. Montez le feu pour les faire revenir, et mélangez délicatement à plusieurs reprises. Le but est qu'elles dorent sans pour autant que le mélange devienne trop sec. Le cas échéant, vous pouvez donc rajouter un peu de crème (ou la deuxième brique en entier...). Lorsque les pâtes commencent à caraméliser, c'est prêt! Servez illico avec le reste du parmesan.

 

Bon appétit... et bon dimanche soir!



Publié dans Elle mitonne...

Commenter cet article

katy de Pont Aven 30/06/2011 14:26


C'est pari par mail ;)


katy de Pont Aven 27/06/2011 15:18


Je viens de faire connaissance avec ton/votre blog et je me régale déjà, des broderies à la cuisine c'est tout un poème que j'aime lire et je me délecte ...
Connais-tu la recette des pâtes en colères ? :)
Moi oui c'est un régal, si tu ne connais pas je veux bien te l'offrir :)

Katy


Pénélope l'Arverne 30/06/2011 13:44



Bonjour Katy! Ravie de te rencontrer! Je veux bien ta recette... En matière de cuisine, j'adore expérimenter! Je vais aller faire un tour sur ton blog, et je te dis à très bientôt! Bises!



Michele 14/02/2011 19:45


Mazette! Deux briques de crème. On ne lésine pas. C'est roboratif et....ouiiiiiiiiiii, ça me fait envie. Mais à midi, pas le soir......à mon âge!!!!!


Pénélope l'Arverne 15/02/2011 20:54



Tttttt... moi, je ne mets qu'une brique. Et allégée, en plus. Mais si l'on veut en mettre deux (et avoir deux fois plus mauvaise conscience...), pas de problème! Quoi qu'il en soit, à midi, le
soir, il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir! J'espère que tu vas craquer! Bises!



Ikebukuro 14/02/2011 07:41


Super idée ! Et comme moi je vois que tu adores les champignons, c'est souvent qu'ils sont au menu avec des pâtes ou en garniture.


Pénélope l'Arverne 14/02/2011 16:40



... ou en soupe: velouté de champignons de Paris, mmhhhh... Bises!