Cadeaux de Noël... #1

Publié le par Pénélope l'Arverne

Cette année, étant donné que j'ai découvert les joies de la machine à coudre, j'ai pu varier un peu les cadeaux de Noël. Jusqu'à présent en effet, tous les ans, les conversations au pied du sapin ressemblaient un peu à ça:

- Ooooohhhh Pénélope ma chérie! (regard attendri) Tu nous a fabriqué un petit quelque chose...  (intonation faussement intriguée) Mais qu'est-ce que ça peut bien être? (enthousiasme un peu forcé) Hou là là...... un beau sampler encadré, génial!

- (regard contrit de Pénélope, qui songe que 1) elle est vraiment, vraiment désolée d'offrir toujours le même genre de cadeaux; 2) il faut décidément qu'elle apprenne à coudre pour pouvoir faire autre chose que des cadres; 3) il n'y a plus un centimètre carré de libre sur les murs de la maison: vont-ils bâtir une extension ou va-t-elle se décider enfin à acheter cette f*** machine à coudre?!)


Bref bref. Cette année, c'était THE année des bidouilles cousues/brodées/patchées.


Pour commencer, une petite pochette pour mon papa.

IMGP4895Modèle tiré de Un week-end à la campagne de Stéphanie Beillouin, chez Mango pratique. Couleurs modifiées... mais je n'ai pas noté les références (toujours aussi organisée, hein?!)

IMGP4897J'ai suivi le tuto de Ptitsy Moloko, en rajoutant quand même une poche en plus sur le devant (à la démo, on applaudit Monsieur T.)

 

Et on continue avec une autre pochette, pour la maman du susmentionné Monsieur T.

IMGP4750

IMGP4751Les fans-absolues-de-DMC-dotées-d'une-prodigieuse-mémoire auront peut-être reconnu un kit qui servait à faire un coussin. J'ai sauvagement taillé dans le lin pour découper deux morceaux, que j'ai recousus ensemble par la suite pour faire l'extérieur de la pochette. Un coussin tout prêt?! Non mais quoi encore?! J'ai une machine à coudre, moi, Madââââme! Je fais mes pochettes moi-même, moi, Madââââme!

 

Moment de perplexité. Devant son clavier, Pénélope se gratte la tête. Si elle continue à faire des pochettes à tour de bras, l'an prochain, au pied du sapin, elle aura droit à une conversation de ce genre:

- Ooooohhhh Pénélope ma chérie! (regard attendri) Tu nous a fabriqué un petit quelque chose...  (intonation faussement intriguée) Mais qu'est-ce que ça peut bien être? (enthousiasme un peu forcé) Hou là là...... une belle pochette faite maison, génial!

- (regard contrit de Pénélope, qui songe que 1) elle est vraiment, vraiment désolée d'offrir toujours le même genre de cadeaux; 2) il faut décidément qu'elle apprenne à faire autre chose que des pochettes)


Petite note à l'attention celles qui n'ont pas pris la peine de lire en entier le paragraphe précédent en se disant que "c'est de l'arnaque quand même, elle a fait du copier-coller avec le début de son article, non mais elle nous prend vraiment pour des quiches celle-là".

-Non je ne vous prends pas pour des quiches; l'humour, c'est avant tout de la répétition, comme le disait ce cher Bergson. Mais si je me mets à citer Bergson, plus personne ne viendra me lire, alors j'arrête tout de suite.

-Oui, c'était bien un copier-coller (j'allais pas tout retaper à la main, non mais ho??!!)

-Mais, dans mon infinie mansuétude, j'ai mis en gras les passages modifiés pour que vous alliez directement à l'essentiel, mes chères lectrices (lecteurs??)!

 

Re-bref bref. Pour finir, un petit pendouillis (ça se dit ça, "un pendouillis"?) pour le papa de Monsieur T. qui est féru de mosaïque.

IMGP4786Modèle tiré de ABC Country de Helen Wind; à la base, c'est la "Orange House", mais elle n'est plus vraiment orange, et j'ai modifié pas mal de petites choses.

IMGP4787Ca c'est le dos. Je ne l'ai pas suspendu, mais promis, c'est bien un pendouillis.

 

A bientôt pour de nouveaux petits cadeaux...

Et d'ici là, allez faire un tour chez Cotonnade, qui brode ma Lovely Cats' House... et qui la brode super bien!

Publié dans Elle coud...

Commenter cet article

Aurélie63 12/01/2011 21:39


très joli tout ça !
j'ai eu le livre "un week end à la campagne mais je n'ai pas encore pris le temps de broder quoique ce soit !
bises
aurélie


Pénélope l'Arverne 13/01/2011 18:43



C'est un livre très sympa, avec des modèles rapides à broder qui font toujours leur petit effet! Bises.



Ikebukuro 10/01/2011 07:08


Moi je les trouve vraiment jolies ces pochettes et j'aime beaucoup la petite pendouille. Moi je ne fais que des coussins... et pas trop grands car je couds à la main !


Pénélope l'Arverne 13/01/2011 18:46



Tout pareil: quand je cousais à la main, je restais dans des dimensions modestes... Mais machine à coudre = liberté!! Bises et à bientôt.



Belinha 08/01/2011 23:24


J'ai bien lu ta prose de la première à la dernière ligne et même si je ne connais pas Bergson j'ai apprécié ton humour avec les yeux, avec les mains et avec le coeur et si tu veux je peux rajouter
les pieds pour faire bonne mesure ;-)).
Tes cadeaux sont magnifiques et le plaisir que tu as eu à les faire puis à les offrir et déjà le plus beau des cadeaux.
Amitiés. Belinha


Pénélope l'Arverne 09/01/2011 23:10



Merci beaucoup Belinha pour ce petit mot si gentil. A très bientôt, et bises!



Dominique 08/01/2011 19:34


La pochette sus nommée est bien garnie (le jour seulement) des petits chaussons de nuit de la maman de Monsieur T.et la suspension mosaïstique est en bonne position dans l'atelier du Maître papa de
Monsieur T; vous voyez que ces cadeaux sont très appréciés !


Pénélope l'Arverne 09/01/2011 23:09



Effectivment, et ça fait bien plaisir! A bientôt!



cotonnade 08/01/2011 17:20


Ah que je suis distraite, tu as bien noté la référence du tracteur sur ta page...Mille excuses...
...Et merci pour ton petit mot à propos de "Lovely cats' House"...


Pénélope l'Arverne 09/01/2011 23:08



Hi hi, entre têtes en l'air, on se comprend!! A tout bientôt!